Vin chaud épicé
[Recette et photo par Catherine Forest]
Voici un classique chaleureux et réconfortant qui va droit au cœur. Le préparer à la maison est magique car les parfums envahissent les lieux et soudain, c’est le temps des fêtes. À consommer doucement devant un ciné-cadeau avec des amis ou en famille, bien emmitouflé dans une couverture chaude.
Fait 750 ml | Se conserve plusieurs semaines au frigo
750 ml de vin rouge végétalien*
1 écorce d’orange de 10 pouces, moelle retirée (peau blanche sous l’écorce)
1 écorce de citron de 10 pouces, moelle retirée (peau blanche sous l’écorce)
Le jus d’une orange
⅓ de tasse de sucre
2 baies de piment de la Jamaïque ou ¼ c. à thé de piment de la Jamaïque (Allspice) moulu
3 clous de girofle
1 feuille de laurier
1 bâton de cannelle
1 morceau de gingembre de 1½ pouce
Quelques pincées de noix de muscade râpée au goût
1 morceau d’anis étoilé
*Pour vérifier si votre vin préféré est végane ou pour choisir une marque végane, consultez Barnivore.com (en anglais) ou informez-vous auprès de la SAQ.
Dans une casserole moyenne, faites chauffer le sucre, le jus d’orange et les écorces d’orange et de citron à feu moyen. Ajoutez les baies de piment de la Jamaïque, les clous de girofle, la feuille de laurier, le bâton de cannelle, le gingembre et la muscade.
Ajoutez ensuite juste assez de vin pour couvrir le sucre. Laissez mijoter la préparation en remuant de temps à temps jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout, puis portez à ébullition. Poursuivez la cuisson à gros bouillon pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement. Ajoutez ensuite l’anis étoilé et le reste du vin, puis poursuivez la cuisson à feu doux pendant 5 minutes. Servir bien chaud.