Tarkhoun, ou boisson pétillante à l’estragon
Si vous aimez vous aventurer à essayer de nouveaux produits, sachez qu’en plus des grandes épiceries internationales de la métropole, les fruiteries de quartier cachent aussi de petits trésors. J’ai toujours eu de l’affection pour ces petits commerces au même titre que les quelques boutiques de livres usagées qui survivent encore : les produits sont souvent empilés dans un désordre ordonné et il est rare que je n’en ressorte pas avec un condiment, une conserve ou un fruit inconnu, souvent introuvables quelques jours plus tard.
Ma plus récente découverte est le Tarkhoun, une boisson pétillante à l’estragon d’origine géorgienne sans alcool qu’un ami a déniché dans une fruiterie toute discrète du quartier Villeray. Nous avons été charmés par son goût anisé, par sa fraicheur étonnante et par sa belle couleur vert bouteille. En fouillant un peu, nous avons appris que le Tarkhoun était à l’origine un remède contre l’indigestion inventé par un pharmacien géorgien à la fin du XIXe siècle qui fut éventuellement repensé et commercialisé en Union Soviétique comme boisson sucrée, connaissant ainsi un immense succès.
Il n’a fallu qu’une courte recherche pour trouver une version artisanale de sirop d’estragon sur Food Perestroika, Aventures dans la cuisine du bloc de l’Est, le blogue du très sympathique Florian Pinel qui a accepté que j’adapte et que je publie la recette ici.
Vous aurez besoin d’une casserole moyenne et d’un mélangeur.
Fait 2 tasses de sirop (8 verres) | Le sirop se conserve plusieurs semaines au frigo dans un contenant en verre hermétique.
- ½ tasse d’eau
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse de feuilles d’estragon fraîches
- ⅛ c. à thé de bicarbonate de soude
- 3 glaçons
- ⅓ tasse de jus de citron frais
- Eau pétillante
Portez l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole en remuant constamment. Ajoutez le bicarbonate de soude et les feuilles d’estragon, puis poursuivez la cuisson une minute. Retirez la casserole du feu.
Versez la préparation dans le récipient d’un mélangeur à haute vitesse*, puis activez-le quelques minutes. Ajoutez les glaçons et le jus de citron, puis mélangez à nouveau. Passez la préparation au chinois ou dans un filtre à café, puis rangez-la au frigo.
*Si vous avez un mélangeur régulier, vous pouvez omettre les glaçons
Vous obtiendrez ainsi un sirop vert tendre qui passera rapidement au jaune. Vous pouvez le laisser tel quel ou ajouter quelques gouttes de chlorophylle liquide ou de colorant alimentaire naturel afin d’obtenir la couleur verte de la version commerciale.
Servir le Tarkhoun au verre
Mélangez ¼ de tasse de sirop d’estragon avec une tasse d’eau pétillante. Ajoutez quelques glaçons et servez aussitôt.