Tacos de novembre
Eh oui, c’est novembre et, à défaut de lumière, nous vous proposons de la couleur, du cru et du croquant avec un taco tout frais qui promet de chasser la grisaille. Les tacos sont un des repas les plus rassembleurs qui soit et c’est probablement pour ça qu’on les aime tant; pour ma part, je n’ai jamais même considéré en manger seule, c’est un effort de groupe. Et la table est trop belle avec ses garnitures qui n’en finissent plus. Je dirais même que le dégât laissé derrière est tout aussi joli, y compris les doigts et les visages barbouillés de guacamole et de crème sure.
Fait 10 tacos
Vous aurez besoin d’une grande poêle munie d’un couvercle, d’une plaque de cuisson et d’un robot culinaire.
10 coquilles de maïs croustillantes
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 paquet de 340 g de sans viande haché
8 champignons criminis ou de Paris, coupés en quartiers
Fromage végétalien râpé au choix
1 poireau émincé (environ ½ tasse)
3 gousses d’ail hachées
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de poudre de chili
Sel de mer fin
Poivre noir du moulin
Les champignons criminis sont de jeunes portobellos qui ont un goût plus terreux que les champignons de Paris. Ils se trouvent facilement dans les épiceries.
Garnitures
Salade de chou rouge à la lime
Crème de noix de cajou (se prépare à l’avance)
Tranches d’avocat ou guacamole
Oignons verts tranchés
Coriandre ou persil italien
Préchauffez le four à 350 °F.
Préparez le sans viande haché
Faites chauffer un filet d’huile à feu moyen dans une grande poêle. Ajoutez les poireaux et les champignons et faites-les revenir environ trois minutes ou jusqu’à ce que les poireaux commencent à fondre. Ajouter le sans-viande haché, le cumin et la poudre de chili. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson de 5 à 7 minutes de plus en remuant de temps en temps. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson trois minutes en remuant. Fermez le feu et couvrez.
Préparez les tacos
Tapissez une grande plaque de cuisson de papier d’aluminium. Aligner les coquilles au centre de la plaque, puis rassemblez le papier d’aluminium tout autour afin que les coquilles ne basculent pas sur le côté. Répartissez la préparation de sans viande haché dans les coquilles et parsemez-les de fromage. Enfournez-les 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Répartissez ensuite la salade de chou dans les coquilles. Garnissez-les ensuite de tranches d’avocat ou de guacamole, de crème de noix de cajou, d’oignons verts et de coriandre.
Servez les tacos avec ce qui reste de garnitures afin que la table puisse se servir.