Pâtes de courgettes au pesto de chou kale à l’orange
Fait 4 portions
Vous aurez besoin d’une grande poêle et d’un robot culinaire.
Pour le pesto
1 tasse de feuilles de jeune chou kale bien tassés
1 tasse de jeunes épinards bien tassés
2 c. à soupe de jus d’orange
¼ c. à thé de zeste d’orange
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de graines de sésame grillées ou de graines de chanvre
¼ de c. à thé de sirop d’érable
¼ c. à thé de sel de mer fin
Poivre au goût
Courgettes et garnitures
8 courgettes jaunes ou vertes (ou un mélange des deux)
8 tomates cerise ou raisin, coupées en moitiés
¼ de tasse d’amandes effilées, grillées
Huile de sésame grillé
Préparez le pesto
Fait ¾ de tasse (180 ml) | Se conserve 7 jours au frigo
Réduisez tous les ingrédients en purée au robot.
Faites griller amandes dans une poêle sèche à feu moyen pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées. Réservez.
Coupez les extrémités des courgettes et taillez-les à l’aide de la lame moyenne d’un coupe-spirales. Si vous ne possédez pas de coupe-spirales, utilisez un économe et pelez-les en les tournant légèrement jusqu’à ce que vous voyez les graines. N’utilisez pas le centre parce qu’il n’est pas assez ferme et un brin amer. Vous obtiendrez ainsi des « pâtes » plus larges, mais ce sera tout aussi bon!
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Faites sauter la moitié des courgettes à feu moyen-vif pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent tout juste à fondre, mais encore fermes. Salez et poivrez. Transférez-les ensuite dans un grand bol. Répétez avec l’autre moitié.
Ajoutez ½ tasse de pesto et les amandes grillées aux courgettes, puis mélangez la préparation délicatement à l’aide de deux fourchettes. Répartissez les « pâtes » dans 4 bols, garnissez-les de moitiés de tomates, de ce qui reste de pesto, puis finissez avec un petit filet d’huile de sésame grillé.