Soupe à l’oignon et aux bouchées de pommes de terre + ses croûtons

Soupe à l’oignon et aux bouchées de pommes de terre + ses croûtons

Voici une soupe aux oignons caramélisés et aux bouchées de pommes de terre tendres et imbibées de bouillon riche et savoureux qui se prépare avec des condiments de tous les jours, le tout garni de croûtons salés, croustillants et fromagés. Je vous mets au défi de ne pas manger les croûtons avant de les servir! On y va?

Fait de 4 à 6 portions | Se conserve 5 jours au frigo | Se congèle sans les croûtons

Vous aurez besoin d’une grande casserole profonde, d’un petit bol et d’un fouet + une plaque de cuisson, de papier parchemin et d’un grand bol pour préparer les croûtons.

Pour la soupe
2 c. à soupe d’huile d’olive
5 tasses d’oignons jaunes coupés en moitiés, puis tranchés (6 à 7 oignons)
2 c. à soupe de sucre de coco
2 c. à soupe de beurre végétalien
8 pommes de terre grelot jaunes ou rouges, non pelées, coupées en quartier ou en demi selon leur grosseur
5 tasses de bouillon de légumes maison ou de bouillon végétalien à saveur de bœuf du commerce
1 c. à soupe de sauce Worcestershire végétalienne (attention, l’originale contient des anchois)
3 feuilles de laurier séchées
1 c. à thé de sauge moulue
Sel de mer fin
Poivre noir du moulin
1 c. à soupe de miso (tout type de miso fonctionne)

Garnitures (facultatif)
Feuilles d’origan ou de thym frais
Fromage Gouda ou Cheddar fort végétalien râpé (ou un mélange des deux) si vous souhaitez que la soupe soit gratinée

Pour les croûtons
Les croûtons se conservent de 10 à 12 jours dans un contenant hermétique

3 tasses de cubes de pain croûté (j’ai utilisé du pain au levain) ou 6 tranches de baguette
¼ tasse d’huile d’olive (ou un peu plus plus selon le pain que vous utilisez)
¼ tasse de levure alimentaire
½ c. à thé de thym ou d’origan séché
½ c. à thé de poudre d’ail ou d’oignon
½ c. à thé de sel

Préchauffez le four à 400 °F.

Faites caraméliser les oignons
Faites chauffer une grande casserole profonde munie d’un couvercle sur feu moyen. Lorsque la casserole est chaude, ajoutez l’huile d’olive, les oignons, le sucre de coco et une bonne pincée de sel. Remuez les oignons aux 10 minutes, puis de plus en plus fréquemment lorsqu’ils commencent à caraméliser afin qu’ils ne collent pas au fond de la casserole (attachent). Ceci vous prendra de 45 minutes à 1 heure pour obtenir une belle caramélisation qui contient beaucoup de goût!

Lorsque les oignons sont caramélisés, ajoutez le beurre, les feuilles de laurier, la sauge moulue, la sauce Worcestershire et ½ cuillère à thé de sel, puis poursuivez la cuisson 3 minutes en remuant afin que les goûts se développent. Ajoutez ensuite les quartiers de pomme de terre et le bouillon en le versant lentement en remuant afin de déglacer le fond de la casserole au besoin. Portez la soupe à ébullition, couvrez la casserole, puis baisser le feu afin qu’elle mijote doucement environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Retirez ensuite le couvercle, puis poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes afin que la soupe épaississe légèrement.

Incorporez le miso
Dans un petit bol, ajoutez le miso et ¼ de tasse de bouillon chaud, puis fouettez les ingrédients jusqu’à ce que le miso soit dissout (environ 10 secondes). Ajoutez la préparation à la soupe, puis poivrez au goût. Goûtez à votre bouillon, puis ajustez les saveurs au besoin en ajoutant soit du sel, du poivre, du miso ou de la sauce Worcestershire. Couvrez, puis gardez la soupe au chaud sur feu moyen-doux le temps de préparer les croûtons.

 
 

Préparez les croûtons
Dans un grand bol, ajoutez l’huile, la levure alimentaire, l’origan ou le thym, la poudre d’ail ou d’oignon et le sel, puis mélangez le tout au fouet. Ajoutez ensuite le pain et mélangez-le à la main en vous assurant qu’Il soit bien imbibé, puis étalez-le sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Enfournez la plaque et laissez cuire les cubes de pain ou les tranches de baguette de 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Au service, retirez les feuilles de laurier, puis versez la soupe dans des bols, ajoutez des croûtons, puis décorez les bols de feuilles de thym ou d’origan frais.

Version gratinée
Si vous souhaitez gratiner votre soupe, versez-la dans des bols résistants au four, ajouter des croûtons et du fromage râpé au goût, puis enfournez les bols environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et commence à dorer.

 

Vous pouvez utiliser différents types d’oignons pour cette recette. N’hésitez pas à combiner des oignons jaunes avec des oignons rouges, blancs et d’autres variétés que vous avez sous la main!