Scones à l’érable et au cumin
Vous aurez besoin de quelques bols, d’un robot culinaire ou d’un pilon à pommes de terre, d’un coupe-pâte (ou deux couteaux), d’une poêle antiadhésive, d’une plaque de cuisson, de papier parchemin et d’un fouet.
Fait 12 scones | Se conservent deux jours à la température ambiante et 10 jours au frigo dans un contenant hermétique
3 tasses de farine de blé entier
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de graines de cumin
½ c. à thé de cumin moulu
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de cannelle moulue
½ c. à thé de gingembre moulu
Une pincée de girofle moulu
Une pincée de muscade
7 c. à soupe de beurre végétalien froid (ne le sortez du frigo qu’à la dernière minute)
1 ½ c. à soupe de graines de chia moulues
3 c. à soupe d’eau
1 tasse de sirop d’érable
½ tasse de purée de patate douce ou un pot de purée pour bébé du commerce
½ tasse de lait végétal non sucré
1c. à thé d’extrait de vanille
Purée de patate douce
1 grosse patate douce, coupée en cubes
1 c. à soupe de beurre végétalien
1 c. à thé de sucre de canne blond bio
½ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de muscade
¼ c. à thé de gingembre moulu
Garnitures
¼ tasse de pacanes
1 c. à thé de graines de cumin
1 c. à thé de beurre végétalien
1 c. à soupe + 1 c. à thé de sucre de coco
Glaçage
1 ½ tasse de sucre à glacer
2 ½ c. à soupe de lait végétal
1 c. à thé d’extrait d’érable ou de vanille
Préchauffez le four à 400 °F.
Préparez la purée de patate douce et les ingrédients humides
Placez les cubes de patate douce dans une casserole moyenne. Couvrez-les d’eau bouillante et poursuivez la cuisson à feu élevé pendant 15 minutes. Égouttez. Réduisez les patates douces en purée au robot ou à l’aide d’un pilon à pommes de terre avec le reste des ingrédients.
Dans un petit bol, mélangez les graines de chia moulues et l’eau pendant 10 secondes et rangez-la au moins 10 minutes au frigo. Cette concoction remplace un œuf. Réservez.
Dans un bol de taille moyenne, mélangez le sirop d’érable, la purée de patate douce, le lait et l’extrait de vanille.
Préparez les ingrédients secs
Versez la farine dans un grand bol. Incorporez la poudre à pâte, le sel de mer, la cannelle, le gingembre, le girofle, la muscade, le cumin et les graines de cumin entières. Ajoutez les sept cuillères à soupe de beurre végétalien froid, une cuillère à soupe à la fois. À l’aide de deux couteaux ou d’un coupe-pâte, émiettez le beurre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange granuleux.
Incorporez la préparation de graines de chia moulues et les ingrédients humides à la farine jusqu’à ce que vous obteniez une pâte en faisant attention de ne pas trop mélanger.
Placez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et façonnez un cercle d’environ 2,5 cm (1 pouce) d’épaisseur. Coupez ensuite la pâte en 12 pointes de tarte.
Placez les pointes sur un grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et enfournez-la de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. Vous pouvez également vérifier la cuisson en insérant un cure-dents au centre d’un scone; s’il en ressort propre, ils sont cuits. Retirez-les du four et placez-les sur une grille afin qu’ils tiédissent.
Préparez les garnitures
Faites fondre le beurre et le sucre de coco dans un poêle. Ajoutez les pacanes et les graines de cumin et poursuivez la cuisson de 3 à 4 minutes en remuant jusqu’à ce les noix et le cumin dégagent leurs parfums. Étendez-les ensuite sur un morceau de papier parchemin, saupoudrez-les de sucre de coco, puis laissez-les refroidir complètement sur une grille.
Préparez le glaçage
Dans un bol de taille moyenne, mélangez le sucre à glacer, le lait et l’extrait d’érable ou de vanille, puis mélangez le tout au fouet jusqu’à ce que vous obteniez une crème épaisse.
Trempez le dessus des scones refroidis dans le glaçage, laissez-les égoutter un moment, puis replacez-les sur la grille. Garnissez rapidement les scones de pacanes au cumin caramélisés avant que le sucre commence à figer.
Accompagnez les scones d’un smoothie ou d’un espresso, garni de lait d’avoine moussé.