Pizza Shanghai
J’ai la manie de toujours demander ce que mes amies et mes amis mangent pour le repas du soir. Ils sont tellement habitués que parfois ils me devancent. C’est le cas d’un copain qui était en voyage en Chine; il m’a décrit une pizza avec enthousiasme et elle me semblait si savoureuse qu’il fallait que j’en fasse une version végétalienne. Et je l’ai baptisé la Shanghai : elle est garnie d’une béchamel, de trois types de champignons, d’oignons fondants, d’estragon, de noix de Grenoble, de mozza végé, puis finie avec de l’huile de truffe.
Fait de 2 à 4 pizzas | Se conserve au frigo 3 jours
Vous aurez besoin d’une grande poêle, d’une petite casserole, de deux plaques de cuisson, de papier parchemin, d’une brosse à champignons, d’un fouet et d’un pinceau.
Ingrédients
Pâte à pizza maison façonnée en 2 tartes de 12 pouces (ou en 4 tartes de 10 pouces) ou 4 pâtes à pizza minces du commerce
Pour la sauce béchamel
3 c. à soupe de beurre végétalien
3 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
2 tasses de lait végétal
1 échalote française hachée
2 gousses d’ail hachées
¼ c. à thé de sel de mer fin
¼ c. à thé de poivre noir du moulin
Pour les garnitures
Huile végétale
2 gros oignons jaunes émincés
1 ½ c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à thé de sirop d’érable
Le chapeau d’un champignon portobello haché (environ ½ tasse)
½ tasse de champignons criminis, tranchés
½ tasse de shiitakes, pieds retirés et chapeaux hachés
2 c. à soupe de bouillon de légumes maison ou du commerce réduit en sel
¼ tasse d’estragon frais, ciselé
¼ tasse de noix de Grenoble hachées
Fromage mozzarella végétalien râpé
Huile de truffe ou huile d’olive parfumée à la truffe
Pour laver les champignons, utilisez une brosse à champignons ou retirez les impuretés avec la pointe d’un couteau. Il n’est pas recommandé de les passer sous l’eau, car elle est absorbée par les champignons et ils perdent leurs textures agréables sous la dent.
Préchauffez le four à 375 °F.
Préparez la béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole moyenne sur feu moyen, ajoutez l’échalote et l’ail, puis faites-revenir les légumes pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saupoudrez la farine en remuant constamment jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. À l’aide d’un fouet, incorporez le lait végétal en filet, puis portez le tout à ébullition en fouettant constamment. Baissez le feu et remuez encore environ 5 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe*. Retirez la sauce du feu, puis salez et poivrez. Réservez.
*Pour mesurer la consistance de la béchamel, elle devrait napper le dos d’une cuillère.
Préparez les oignons
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle sur feu moyen. Faites ensuite revenir les oignons environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajoutez le vinaigre balsamique, le sirop d’érable et une pincée de sel. Poursuivez la cuisson environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation devienne sirupeuse. Réservez.
Préparez les champignons
Essuyez votre poêle, puis faites chauffer une fine couche d’huile à l’aide d’un pinceau sur feu moyen. Lorsque l’huile commence tout juste à fumer, ajoutez les champignons. Remuez-les délicatement jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ajoutez le bouillon et laissez la préparation frémir jusqu’à ce que le bouillon soit réduit de moitié. Videz l’excédent de liquide, replacez la poêle sur le rond, puis fermez le feu.
Assemblez les pizzas
Tapissez deux plaques de cuisson de papier parchemin.
Déposez les tartes sur les plaques de cuisson. Étalez une couche de béchamel sur les tartes. Ajouter les oignons afin qu’ils couvrent toute leurs surfaces. Ajoutez ensuite la moitié de l’estragon, les noix de Grenoble et les champignons, puis finissez avec le fromage.
Enfournez-les plaques de 8 à 10 minutes* jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le fromage soit fondu. Retirez les pizzas du four et garnissez-les de l’autre moitié de l’estragon et de quelques gouttes d’huile de truffe ou d’une huile d’olive parfumée à la truffe.
*Si vous enfournez les plaques sur deux grilles, changez les plaques de grille à mi-temps afin que les pizzas cuisent également.
La meilleure façon de conserver tout type de champignon frais est de les ranger dans le bac à légumes de votre frigo dans un sac de papier. Ils seront bien au sec et se conserveront ainsi plus longtemps.