Comment caraméliser des oignons et les réussir à tous les coups

Comment caraméliser des oignons et les réussir à tous les coups

[Texte et photos : Catheline Moreau]

Peu d’aliments font chanter un plat comme des oignons caramélisés. Ils sont tendres et sucrés, tout en restant un brin salé puis ils possèdent le pouvoir de transformer un repas du mardi en un repas cinq étoiles. Voici comment les préparer (et les réussir à tous les coups).

Se conservent 7 jours au frigo | Se congèlent en portions individuelles

  • Oignons jaunes ou rouges
  • Huile d’olive ou de noix de coco
  • Sel
  • Une grande poêle non adhésive
  • Un peu de temps et d’attention

La meilleure façon de réussir ses oignons caramélisés est de les émincé et de les cuire dans une grande poêle sans adhésif à feu moyen. Les oignons font le reste du travail. À cette température, les sucres contenus entre les pelures de l’oignon se caramélisent doucement, ne brûlent pas et deviennent de plus en plus délicieux.

Remuez-les aux 10 minutes, tout en grattant les sucs qui se sont accumulés au fond de la poêle, puis mélangez ceux-ci aux oignons. Ajustez la température au besoin, l’important est que les oignons cuisent sans interruption de chaleur. Lorsque la cuisine commence à sentir le caramel et que vous ne pouvez pas résister à l’envie d’y gouter, ils sont probablement prêts. Trois ou quatre gros oignons prennent de 45 à 60 minutes à caraméliser.

 
[Oignons jaunes après 10 minutes de cuisson]

Les oignons
La plupart des oignons se caramélisent, mais les oignons jaunes sont les plus polyvalents. Les oignons rouges auront un belle couleur pourpre et ils sont délicieux dans des salades et sur des pizzas.

 
[Oignons jaunes après 20 minutes de cuisson]

La poêle
Nous vous recommandons fortement d’utiliser une poêle non adhésive afin de pouvoir récupérer les sucs qui se déposent au fond de la poêle en cours de cuisson; ils contribuent à la réussite de vos oignons caramélisés, leur donnant plus de richesse. Les sucs ne s’accumuleront pas au fond d’une poêle antiadhésive.

Les sucs
En cours de cuisson, les sucs sont facile à gratter, mais plus les oignons caramélisent, plus ils auront tendance à bien coller au fond de la poêle. Il suffit d’ajouter une cuillère à thé d’eau, de bouillon, de vin, de vinaigre balsamique ou de sirop d’érable, selon l’utilisation que vous voulez en faire.

 
[Oignons jaunes après 45 minutes de cuisson]
 

Choisissez le plus possible des oignons biologiques, car c’est un des légumes qui absorbe le plus les liquides contenus dans la terre. Vous éviterez ainsi d’ingérer des produits nocifs pour la santé, comme certains pesticides.

 

Quelques suggestions
Les oignons caramélisés sont délicieux dans notre croustade aux pommes, mais aussi dans des soupes, des sautés, des ragoûts et des sauces pour pâtes, ainsi que dans des burgers et des sandwichs, sur des pizzas et dans des salades vertes ou de légumineuses. Vous pouvez même les ajouter à vos purées de pommes de terre et à vos omelettes et brouillés de tofu.

 
Croustade aux pommes, aux oignons caramélisés et aux noisettes