Chili aux lentilles et aux légumes grillés
Quand le temps me le permet, j’aime bien flâner quand je cuisine et ce chili me plaît non seulement parce qu’il est riche, savoureux et garni d’aliments frais, mais aussi parce qu’il se bonifie lorsque préparé paresseusement en pantoufles (fortement recommandé). En prime, la cuisine sent bon à chaque étape de préparation, que ce soit lorsqu’il est temps de faire griller le maïs et les poivrons, lorsque les épices sont ajoutées à l’huile d’olive chaude ou lorsque le tout mijote doucement.
Vous aurez besoin d’une casserole profonde, d’une petite casserole, d’une plaque de cuisson, de papier d’aluminium et d’une grande poêle.
Fait 6+ portions | Se conserve 7 jours au frigo | Se congèle
- 1 de tasse de lentilles du Puy
- 2 ¼ + ½ tasse de bouillon de légumes maison ou du commerce réduit en sel
- 2 feuilles de laurier
- 2 poivrons rouges, épépinés et coupés en deux
- 1 poivron vert, épépiné et coupé en deux
- 2 tiges de thym frais
- Une ou deux pincés de marjolaine, d’origan ou de basilic séché
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons émincés
- 4 gousses d’ail émincées
- 1 piment jalapeño haché
- 1 généreuse cuillère à thé de poudre de chili
- 1 généreuse cuillère à thé cumin
- ¼ de c. à thé de poivre de Cayenne
- 1 ½ tasse de pois chiches, cuits, rincés et égouttés
- 2 tasses de grains de maïs frais ou congelés
- 2 tasses de tomates broyées
- 2 à 3 tomates bien mûres, blanchies, pelées et coupées en dés
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
Garnitures
Crème de noix de cajou (se prépare à l’avance ou la veille)
Oignons verts émincés
Coriandre fraîche
Tranches d’avocat ou guacamole
Fromage végétalien râpé au choix
Préchauffez le four à 400 °F.
Préparez les lentilles
Placez les lentilles, le bouillon et les feuilles de laurier dans une petite casserole et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez-les mijoter de 20 à 25 minutes. Égouttez au besoin et réservez.
Faites griller les poivrons
Tapissez une plaque de cuisson de papier d’aluminium légèrement huilé. Étendez les moitiés de poivrons, côté peau vers le bas, badigeonnés d’huile d’olive et saupoudrés d’une ou deux pincées d’herbe séchées au choix. Enfournez la plaque au centre du four et cuire de 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la peau commence à noircir. Retirez les poivrons du four, emballez-les avec la feuille d’aluminium et laissez-les tiédir. Pelez-les et coupez-les ensuite en dés. Réservez et flânez.
Faites griller les grains de maïs
Dans un grand poêlon, faites chauffer une cuillère à thé d’huile d’olive, ajoutez le maïs et poursuivez la cuisson en remuant pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les grains de maïs commencent à colorer. Réservez et flânez.
Assemblez le chili
Dans une grande casserole profonde munie d’un couvercle, faites revenir les oignons et le piment jalapeño dans l’huile jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez l’ail, la poudre de chili, le cumin et le poivre de Cayenne, puis poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant constamment jusqu’à ce que les épices soient bien parfumées.
Ajoutez les lentilles égouttées, le maïs grillé, les tomates fraîches et broyées, les pois chiches, le bouillon, les poivrons et le sirop d’érable. Portez le tout à ébullition, puis laissez mijoter le chili pendant au moins une heure mi-couvert.
Pendant ce temps, préparez les garnitures.
Répartissez ensuite le chili dans des bols et laissez la table les garnir au goût. Accompagnez le tout de croustilles de maïs.