Chaussons au sans viande hachée épicée + deux sauces
Yeux qui virent à l’envers, genoux en compote et des papilles qui s’allument. Voilà les effets secondaires de ces chaussons savoureux et légèrement épicés. Accompagnés de notre crème à la coriandre ou de notre sauce épicée, les effets décuplent. À vos risques et périls.
Vous aurez besoin d’une grande plaque de cuisson, de papier parchemin, d’une grande poêle, d’un linge de cuisine propre et légèrement humide et de quelques bols. Pour la crème à la coriandre, vous aurez besoin d’un mélangeur.
Les deux sauces
Commencez par les sauces d’accompagnement afin de laisser les goûts se développer au frigo au moins 30 minutes.
Crème à la coriandre
Sauce épicée d’inspiration coréenne
Les chaussons
Fait 20 chaussons | Se conservent 5 jours au frigo | Se congèlent
1 paquet de pâte phyllo (454 g)*
1 tasse+ de beurre végétalien fondu ou de l’huile d’olive
*La pâte phyllo se trouve normalement dans la section des produits congelés dans toutes les épiceries. Avant de commencer, faites décongeler la pâte, soit de 4 à 5 heures sur le comptoir ou toute une nuit au frigo.
Pour le « bœuf » haché épicée
Fait 3 tasses | Se prépare à l’avance | Se conserve 5 jours au frigo | Se congèle
Huile d’olive
1 ½ tasse de champignons de Paris hachés
1 ½ c. à thé d’huile de sésame
3 gousses d’ail hachées
2 c. à soupe de gingembre haché
4 piments thaï tranchés finement
1 c. à soupe de sucre de canne blond, de sucre de coco ou de cassonade
1 paquet (340 g) de sans viande hachée
Le zeste d’une lime
1 c. à soupe de jus de lime
2 à 3 oignons verts hachés
Sauce tamari
Préchauffez le four à 400 °F.
Préparez le « bœuf » haché épicé
Dans une grande poêle, faites chauffer deux cuillères à thé d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson de 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Réservez.
Retournez à la poêle et faites chauffer l’huile de sésame à feu moyen. Ajoutez l’ail, le piment thaï et le gingembre, puis mélangez la préparation de 3 à 4 minutes. Ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient caramélisés en remuant constamment afin de ne pas les brûler.
Ajoutez la sans viande hachée et les champignons. Râpez le zeste d’une lime au-dessus de la poêle et ajoutez le jus de lime. Arrosez la préparation de sauce tamari au goût, puis ajoutez les oignons verts. Poursuivez la cuisson 3 minutes en remuant, puis retirez la poêle du feu.
Préparez les chaussons
Déposez une première feuille de pâte phyllo* sur une surface propre et sèche et badigeonnez-la de beurre végé fondu ou d’huile d’olive. Couvrez-la d’une deuxième feuille et badigeonnez-la de beurre ou d’huile d’olive.
Coupez les feuilles dans le sens de la longueur en quatre bandes égales. Déposez une généreuse cuillère à soupe de la préparation de sans viande hachée à l’extrémité des bandes, puis rabattez la pâte afin de former un triangle. Repliez le triangle sur lui-même plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez un chausson.
Déposez les chaussons sur une plaque tapissée de papier parchemin, badigeonnez-les de beurre végé ou d’huile d’olive, puis enfournez-les de 17 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
*Couvrez la pâte qui n’est pas utilisée d’un linge de cuisine humide pendant que vous travaillez pour ne pas qu’elle sèche.
Comment manipuler la pâte phyllo (30 petites secondes utiles) par Lauren Toyota