Cari rouge maison
[Photo par Minimalistbaker]
Une sauce de cari rouge maison est quelque chose de très personnel. Vous voulez qu’elle secoue votre cerveau tellement elle est piquante? La préférez avec une variété d’épices? Douce et crémeuse? Voici une recette de base pour vous guider à créer la vôtre! Notre version est savoureuse et moyennement piquante, mais n’hésitez pas à ajuster les ingrédients au goût.
Fait environ 2 tasses (500 ml) | Se conserve 10+ jours au frigo | Se congèle pendant 1 mois dans un pot en verre ou en portions individuelles réparties dans un plateau à glaçons.
Vous aurez besoin d’un robot culinaire.
½ c. à thé de graines de coriandre
1 c. à thé de graines de cumin
½ c. à thé de grains de poivre noir
3 chilis thaï rouges frais, tranché set épépinés
1 généreuse cuillère à soupe de gingembre frais, haché
3 gousses d’ail coupées en moitiés
4 tranches de curcuma frais ou 1 c. à soupe de curcuma moulu
½ c. à thé de sel de mer fin
3 c. à soupe de jus de citron frais
Le zeste et le jus d’une lime
6 oignons verts tranchés en tronçons (environ ½ tasse)
2 à 3 c. à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive
1 c. à soupe de sucre de coco
Dans une poêle, faites griller les graines de coriandre, de cumin et de poivre à feu moyen-doux de 4 à 5 minutes en remuant les épices à l’occasion, jusqu’à ce qu’elles dégagent leurs parfums, en faisant attention de ne pas les brûler (ça peut se passer très vite!). Broyez-les ensuite grossièrement à l’aide d’un pilon dans un mortier ou placez-les dans un sac alimentaire refermable et broyez-les avec un rouleau à pâte.
Mélangez ensuite les épices et le reste des ingrédients au robot jusqu’à ce que vous obteniez une purée riche et onctueuse, en grattant les côtés du récipient de temps à autre. Goûtez à la préparation, puis ajustez les ingrédients au besoin.
Ajustez votre cari
Voici quelques astuces vous guider si vous souhaitez ajuster votre cari. Nous vous recommandons d’incorporer qu’une petite quantité d’un ingrédient à la fois, de démarrer le robot quelques secondes, puis de goûter jusqu’à ce que vous obteniez un cari à votre goût.
- Du jus de citron pour ajouter de l’acidité
- Des chilis pour ajouter du piquant
- Du sucre de coco pour adoucir le piquant des chilis
- De l’huile d’avocat ou d’olive pour rendre le cari plus crémeux
- Du sel pour rehausser les goûts
Recette traduite de l’anglais, adaptée et mise à l’essai par Tout sauf des carottes.