Tortillas aux portobellos et à la salsa aux tomatilles

Tortillas aux portobellos et à la salsa aux tomatilles

Emballée dans un tortilla chaud avec des champignons, de la coriandre et de la crème de noix de cajou, la tomatille sous forme de salsa nous fait voyager sans se déplacer. Bon appétit!

 

Vous aurez besoin d’une plaque de cuisson, d’un mélangeur, d’un robot culinaire, d’une petite casserole, d’une brosse à champignons ou d’un linge propre et sec, de papier parchemin, de papier d’aluminium et de papier à main.

 

Fait 6 portions

 

Pour les tortillas
6 tortillas souples moyens du commerce ou 6 pains plats au yogourt maison
3 grands chapeaux de portobellos
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
Sel de mer fin
Poivre noir du moulin
1 botte d’enokis
1 tasse d’huile végétale
Origan, marjolaine ou thym frais (ou les trois!), au goût
Crème de noix de cajou

 

Pour la salsa
Fait une tasse, se conserve 5 jours au frigo

1 ½ tasse de tomatilles en conserve sans le jus
½ poivron rouge, coupé en cubes
1 échalote française, coupée en 4
1 gousse d’ail, pressée
2 c. à thé de sirop d’érable
½ c. à thé de coriandre moulue
1c. à thé de poivre noir du moulin
½ c. à thé de sel de mer

 

La tomatille est consommée au Mexique depuis l’époque des Aztèques. Elle est généralement cueillie verte et est recouverte d’une fine membrane comme la cerise de terre. Au Québec, on peut la trouver en conserve dans la plupart des épiceries.

 

Préchauffez le four à 300 °F.

Préparez la crème de noix de cajou en premier, car elle doit reposer 30 minutes au frigo.

Faites frire les enokis
Coupez la base de la botte des enokis, puis séparez-les champignons. Déposez-en une dizaine dans une petite casserole. Versez l’huile végétale par-dessus afin de les couvrir. Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés. À l’aide de pinces ou d’une fourchette, transférez les enokis sur du papier à main afin de les égoutter, puis salez. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de champignons. Réservez.

 
Enokis frais

Préparez les portobellos
Nettoyez les portobellos avec une brosse à champignons ou avec un linge propre et sec et coupez-les en lanières épaisses (quatre par chapeau). Déposer-les dans un bol, ajoutez un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, puis salez et poivrez. Mélangez délicatement les lanières avec vos mains jusqu’à ce que qu’elles soient légèrement enrobées en faisant attention de ne pas les imbiber d’huile. Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Enfournez-les et cuire pendant 30 minutes.

Emballez ensuite les tortillas à plat dans du papier d’aluminium et placez-les au four lorsqu’il restera 15 minutes à la cuisson des lanières de portobellos.

 

Préparez la salsa
Placez tous les ingrédients dans un robot culinaire et actionnez-le de façon intermittente jusqu’à ce que vous obteniez une texture grossière. Versez la préparation dans un bol et réservez.

 

Assemblez les tortillas
Déposez deux lanières de portobellos dans le centre des tortillas afin qu’elles occupent toute la largeur. Ajoutez de la salsa, des feuilles de coriandre fraîches, puis terminez avec des enokis frits et quelques cuillerées de crème de noix de cajou.

 

Au service, ajoutez de l’origan, de la marjolaine ou du thym frais ciselé au goût, puis dégustez!