Pain plats au yogourt
Qu’ils soient roulés, tacoïsés (si ça se dit) ou dévorés avec une trempette, ces pains souples et moelleux, qui ne comptent que trois ingrédients, conviennent parfaitement bien aux gourmandes et aux gourmands de ce monde.
Fait de 5 à 10 pains | Se conserve 4 jours au frigo dans un contenant hermétique | Se double
Vous aurez besoin d’un bol de taille moyenne, d’un rouleau à pâte et d’une poêle antiadhésive.
1 tasse yogourt nature végétalien*
1 tasse de farine tout usage non blanchie + environ 1 tasse pour fariner votre surface de travail, votre rouleau à pâte et vos mains
¼ c. à thé de sel
Quelques pincées de vos herbes séchées préférées (facultatif)
*Vous pouvez remplacer le yogourt par une tasse de crème de noix de cajou, de tofu soyeux ou d’un avocat réduit en purée.
Mélangez le yogourt, la farine et le sel dans un bol moyen jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et malléable (ajoutez de la farine au besoin). Placez la pâte sur une surface de travail farinée et pétrissez-la pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit souple et moelleuse. Séparez ensuite la pâte en morceaux et façonnez-les en boules de la grosseur d’un abricot. À l’aide d’un rouleau à pâte fariné, abaissez la pâte en galettes minces.
Faites chauffer une poêle antiadhésive* à sec sur feu moyen-vif. Lorsque la poêle est bien chaude, ajoutez une ou deux galettes de pâte (selon la dimension de votre poêle), puis grillez-les 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment et qu’elles colorent quelque peu sur le dessous. Retournez les galettes, puis grillez-les environ 3 minutes de plus. Répétez avec le reste de la pâte.
*Assurez-vous que l’adhésif n’est pas endommagé pour ne pas contaminer les pains.
Dégustez les pains avec notre irrésistible sauce aux artichauts ou notre houmous aux olives vertes ou pour accompagner notre couscous aux légumes.
Aller aussi à notre section Trempettes et condiments pour vous inspirer.