Limoncello maison
[Recette et photo par Catherine Forest]
Le limoncello est une liqueur traditionnelle italienne. Il n’est pas rare, lors d’une fête, que l’on déterre une bouteille du fond du frigo ou du congélateur et qu’on vous verse un bicchierino (un p’tit verre) en fin de soirée. N’hésitez pas à en ajouter à de l’eau tonique ou à du champagne pour en faire un cocktail frais, parfumé et festif.
Suggestion : utilisez une variété de citrons si possible pour un goût plus complexe (quoiqu’une seule variété fera l’affaire), à l’exception des citrons Meyer qui ont tendance à laisser un vague goût de produits de nettoyage…
Fait environ 2 tasses | Se conserve plusieurs mois au frigo | Se congèle | Se double+
Écorce de 8 citrons, sans la moelle (la peau blanche sous l’écorce)
2 tasses de vodka (60 % vol.)
Sirop simple au goût
Lavez bien les citrons à l’aide d’une brosse à légumes, puis pelez-les en écorces à l’aide d’un économe. Retirez ensuite la moelle à l’aide d’un couteau. Réservez la chair des citrons pour une autre recette.
Placez les écorces de citron et la vodka dans un grand pot Mason muni d’un couvercle, puis secouez-le vigoureusement quelques secondes. Rangez ensuite le récipient à l’abri de la lumière de 6 à 8 semaines en secouant la préparation une fois par jour.
Filtrez la préparation à l’aide d’un coton fromage ou d’un filtre à café dans une bouteille munie d’un bouchon, puis ajoutez du sirop simple au goût : commencez par ajouter une cuillère à soupe, secouez puis goûtez. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sirop à la fois jusqu’à ce que le limoncello soit à votre goût.
Rangez-le au frigo au moins une heure. Au moment de servir, ajoutez un glaçon et des framboises congelées par verre en guise de glaçons , puis garnissez-le de menthe fraîche.