Bouchées de tofu épicé à la courgette et aux noix
Si vous êtes comme moi et adorez vous régaler de plusieurs petits plats qui se mangent idéalement avec les doigts, ces petites bouchées, inspirées par des keftas, sont d’excellents compléments à un repas d’inspiration indienne, en plus d’être vraiment cool à cuisiner.
Les keftas sont normalement faits de viande hachée épicée et servis en boulettes ou en brochettes. La recette originale et ses variantes proviennent des pays du Maghreb et d’autres pays du Moyen-Orient.
Vous aurez besoin d’un mortier et de son pilon ou d’un moulin à épices, d’une grande poêle, d’un robot culinaire, d’un grand bol, d’une plaque de cuisson et d’une paire de mains (ou deux).
Fait 24+ bouchées | La mixture cuite ou non cuite se conserve de 3 à 4 jours au frigo dans des contenants hermétiques | Les deux se congèlent
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 2 blocs de tofu ferme de 454 g, pressés
- 2 tasses de courgettes râpées (environ 1½ courgette)
- 2 ½ c. à soupe de farine tout usage non blanchie
- 4 à 6 gousses d’ail pressées ou hachées
- ¼ tasse de noix de Grenoble hachées
- ¼ tasse d’amandes effilées hachées
Si vous ne possédez pas de presse-tofu, emballez le bloc dans un linge de cuisine propre, placez un objet lourd par-dessus et laissez l’eau s’égoutter 20 minutes. Ceci permet au tofu de mieux absorber les saveurs.
Les épices et les herbes
1 c. à soupe de graines de fenouil
4 c. à thé de graines de cumin
1 c. à thé de curcuma
1 à c. à thé de sel de mer fin
1 c. à thé d’origan ou de marjolaine séché
½ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de poivre de Cayenne
Préchauffez le four à 350 °F.
Faites griller les noix de Grenoble et les amandes (sans les mélanger) dans une poêle sèche à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées et dégagent leurs parfums. Versez-les ensuite dans des bols séparés afin qu’elles tiédissent.
Pendant ce temps, broyez les graines de coriandre et de cumin, puis mélangez-les avec le reste des épices dans un petit bol. Si vous ne possédez pas de pilon ou de broyeur électrique, placez les épices dans un sac alimentaire refermable et broyez-les à l’aide d’un rouleau à pâte ou de la base d’un verre.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail et la courgette, puis faites revenir les légumes de 7 à 10 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide. Ajoutez les épices et remuez constamment environ 2 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une purée. Versez ensuite la préparation dans un grand bol.
Réduisez le tofu en moulée au robot ou à la main avec une fourchette, puis ajoutez-le à la purée de courgettes et d’épices. Ajoutez ensuite la farine et les noix, puis mélangez bien à la main.
Façonnez la préparation en boules d’une cuillère à soupe chacune et placez-les sur une plaque de cuisson huilée. Enfournez-les ensuite de 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Accompagnez les bouchées, d’une portion de sauce à la menthe (dite la douce) ou de crème de noix de cajou et d’une salade de légumes grillés.
Si vous n’avez pas tout utilisé, la préparation de tofu est excellente au déjeûner en brouillé revenue dans un peu d’huile, puis accompagnée de pommes de terre rissolées et de fruits.