Salade croquante de brocoli et aux grappes de noix

Salade croquante de brocoli et aux grappes de noix

Voici une salade pour les amoureuses et amoureux de brocoli, garnie de grappes de noix croquantes et légèrement sucrées.

Fait de 2 à 4 portions | Se conserve 5 jours au frigo | Se double

1 brocoli coupé en petits bouquets (environ 4 tasses)
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge pressée à froid
½ c. à thé d’huile de sésame grillée
3 c. à thé de sirop d’érable
1 ½ c. à soupe de jus de citron
½ c. à thé de flocons de piments (¼ + ¼)
Une pincée de sel de mer fin

2 c. à soupe de graines de tournesol crues
1 c. à soupe de graines de sésame crues
1 c. à soupe de graines de citrouille crues
1 c. à soupe de pistaches non salées, hachées
2 oignons verts tranchés finement
Poivre noir du moulin

Préparez le brocoli
Placez les bouquets de brocoli dans un bol de taille moyenne.

Dans un plus petit bol, mélangez l’huile d’olive, l’huile de sésame grillée, le jus de citron, ¼ de cuillère à thé de flocons de piment, une cuillère à thé de sirop d’érable et le sel à l’aide d’un fouet.

Ajoutez la vinaigrette au brocoli et mélangez bien. Couvrez le bol d’une pellicule de plastique, puis laissez reposer la préparation 15 minutes à la température de la pièce.

 
Grappes de noix en cours
 

Préparez les noix
Reprenez le bol dans lequel vous avez préparé la vinaigrette, puis mélangez 2 c. à thé de sirop d’érable, ¼ de cuillère à thé de flocons de piment et une cuillère à soupe d’eau. Réservez.

Faites griller les noix dans une poêle sèche à feu moyen de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les noix commencent à dégager leurs parfums. Ajoutez la préparation au sirop d’érable, puis remuez les noix pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles se rassemblent en petites grappes. Transférez les noix sur un morceau de papier parchemin, puis laissez-les tiédir 10 minutes.

Transférez les bouquets de brocoli dans un bol de service puis garnissez-les de grappes de noix et d’oignons verts. Poivrez au goût et servir.

Si vous préparez le brocoli à l’avance, ajoutez les noix seulement au moment de servir afin qu’elles soient bien croquantes.